Inscription

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Conseils pratiques pour préparer son enfant vers la rentrée scolaire

Conseils pratiques pour préparer son enfant vers la rentrée scolaire

Encourager une période de lecture à chaque jour.  

Motiver un enfant à lire est parfois un défi.  Il est donc important que la lecture soit un plaisir et non une obligation!  Nous vous proposons de déterminer un temps de lecture avec votre enfant. Laissez-le choisir son livre, son histoire ou même sa revue. 

Il est amusant et important de diversifier son univers afin qu’il y trouve ce qui le passionne.  Encouragez-le avec une petite surprise à chaque moment de lecture ou lorsqu’il termine un livre. 

Le but est de motiver votre enfant de façon positive! 

Des chercheurs estiment que le recul estival pour les élèves qui ne lisent pas équivaut à environ un mois d’année scolaire (Cooper, 1996). Ce recul peut avoir un impact significatif et suivre les élèves tout au long de l’année scolaire.  Réf. Journal la Tribune, 14 août 2019

 
Jouer à des jeux de société en famille

Les jeux sont une magnifique porte d’entrée à plusieurs apprentissages et leurs bienfaits sont multiples! Quoi de plus amusant que d’apprendre par le jeu! Un enfant exposé à des jeux de société ou de groupe développera des stratégies pour interagir avec les autres. Il y trouvera aussi des solutions pour résoudre différentes situations qu’il rencontrera dans son quotidien scolaire.

Règle d’or: lorsque vous jouez à un jeu de société avec votre enfant, misez toujours sur le plaisir et ne portez pas trop d’attention sur le résultat.

Revoir des notions académiques

Votre enfant éprouve des difficultés scolaires? Il est fortement recommandé de revoir certaines notions avant le retour en classe! Comme il n’est pas donné à tous les parents de jouer à l’enseignant, l’aide d’un tuteur peut être une belle option. Il vous apportera, à vous et votre enfant, tout le support nécessaire pour établir un plan d’action qui correspondra à vos besoins.

L’objectif avec l’enseignant sera donc de réviser des notions vues en classe ou en tutoriel, de mettre en place des stratégies de travail ainsi qu’un environnement qui permettront à votre enfant d’être bien outillé et organisé! Mettez toutes le chances de son côté en commençant une révision dès maintenant. Un petit peu à la fois, le plus régulièrement possible!

Réinstaurer une routine

Vacances riment avec congés, repos et relâchements des bonnes habitudes. Lorsque arrive le mois d’août, la rentrée scolaire se fait sentir doucement et revenir à une routine, quelques semaines avant le retour en classe, diminuera sans aucun doute les angoisses reliées à cette transition. Il est donc recommandé de rétablir un horaire qui se rapproche davantage de celui de l’école.

Amenez votre enfant à se coucher et se lever à des heures adéquates afin qu’il soit en pleine forme et reposé pour affronter cette période de changements.

De plus, faite-le participer à la préparation du matériel scolaire ou encore, préparez-le mentalement en l’aidant à se fixer des objectifs réalistes pour sa prochaine année scolaire.

Inviter des copains de classe

Relancer les amis, quelques semaines avant la rentrée, est une excellente idée! Plusieurs enfants ne côtoient pas leurs collègues de classe pendant les vacances estivales. Moments en famille, voyage à l’extérieur, camps d’été et plusieurs autres raisons font en sorte qu’il y ait eu une coupure. 

Il peut être très anxiogène pour votre enfant d’arriver à sa première journée, de chercher ses amis sur la cour et d’y trouver sa place. Tandis que s’il a créé des liens avant son retour, il sera plus confiant et le sentiment de solitude ou de stress lié à l’amitié ne prendra pas le dessus.

Donc, d’encourager et de planifier des moments avec des copains d’école, vers la fin des vacances, est une excellente façon d’adoucir son retour en classe!

Bonne rentrée, Mélanie

– Melanie – Fondatrice monTutorat.com.  Enseignante avec 20 ans de métier

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *