Inscription

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Conseils pour optimiser les devoirs à la maison

Conseils pour optimiser les devoirs à la maison

On me demande souvent des trucs concernant l’apprentissage des mathématiques, ma spécialité, et comment rendre le travail à la maison optimal. Voici trois idées à retenir :

Au retour de l’école

Proposez tout d’abord à votre enfant de PRENDRE UNE PAUSE. Oui, vous ne rêvez pas! Plusieurs options sont possibles pour la pause, tout dépend de la personnalité de l’enfant.

  • Manger une collation
  • Faire du sport
  • Lire
  • Écouter de la musique
  • Faire un PETIT dodo
  • Tout ce qui le détend et lui vide le cerveau

Évidemment, cette pause a un temps d’expiration, accordez-lui environ 15 à 20 minutes et ensuite, au boulot!

Pendant les devoirs ou les exercices

Suggérez-lui de garder à portée de la main un objet à manipuler ou de s’asseoir sur un gros ballon d’exercice. Certaines personnes préfèrent bouger pendant un exercice qui demande de la concentration.

Quand c’est un long travail, suggérez-lui de se fixer de petits objectifs pour séparer la tâche en morceaux. Comme ça, il verra mieux la progression de son projet! Par exemple, j’ai 10 exercices de math à faire avant mon prochain cours dans 2 jours. Je me donne comme petit objectif d’en faire 5 par jour d’ici là; ou 3 un soir, 3 le lendemain midi et 4 le deuxième soir.

  1. Sortez les surligneurs

Suggérez à votre enfant de mettre de la couleur sur ce qui est important dans la question. Il peut utiliser une couleur pour les informations qui sont données et une autre pour la question à laquelle il doit répondre. Il peut aussi encadrer ou encercler ce qu’il veut bien mettre en évidence.

  1. Demandez-lui d’écrire toutes ses démarches

Je sais que certains calculs sont faits avec la calculatrice ou dans sa tête. MAIS, dans tous les examens de math, on demande de bien montrer la démarche, les étapes et les calculs. Ce sera donc une bonne habitude à prendre.

  1. Relire la question

Souvent, l’enfant développe sa démarche, trouve une réponse et il est tellement content qu’il arrête là. C’est une fausse bonne idée! En relisant la question de départ, l’enfant vérifie qu’il a bien fait le travail demandé. Ces quelques minutes de plus lui éviteront de perdre des points pour rien.

Pour développer sa confiance, permettez-lui de vérifier ses réponses après un exercice lorsque le corrigé est fourni.

Vous aimeriez obtenir d’autres trucs pour aider votre enfant? Communiquez avec nous.

Bonne chance!

– Nathalie Leduc – Tutrice de montutorat.com depuis 2016

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *