Log In

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Le succès d’une scéance de tutorat en quatre étapes

Le succès d’une scéance de tutorat en quatre étapes

Vous venez de joindre l’équipe de Montutorat.com? Félicitations!

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre tutorat :

  • Arrivez préparé et organisé pour la rencontre

Afin de maximiser l’heure de tutorat, assurez-vousd’avoir un plan d’action bien précis, mais souple à la fois. Pour cette étape, un travail d’équipe est primordial entre les pairs, soit le client, vous et peut-être certains intervenants de l’école. Pour chacune des rencontres, il est recommandé que l’élève ait son agenda et ses travaux de la semaine quant à la matière à travailler. Pour les plus jeunes élèves, il est important que les parents vous guident et vous donnent des pistes précises concernant leurs attentes, du moins pour les premières séances.

Enseigner rime avec souplesse. Il peut arriver que vous prépariez une ou plusieurs activités et que vous deviez finalement les remettre à plus tard, car l’élève a besoin d’un coup de pouce spontané pour une notion vue en classe ou pour d’autres besoins.

De toute façon, il est toujours préférable d’arriver avec un plan d’action et de le modifier plutôt que de surfer sur un simple sujet et de ressentir que l’on tourne en rond. Enfin, il est important de noter qu’il ne devrait pas vous prendre plus de vingt minutes pour la planification de vos rencontres étant donné que vous êtes expert dans le domaine que vous enseignez.

  • Commencez la rencontre en douceur

Avant de commencer la rencontre, assurez-vous que l’environnement est propice à l’apprentissage. C’est-à-dire que l’endroit est calme et en retrait de toutes distractions physiques et sonores. Une fois installés, prenez quelques minutes pour discuter avec l’élève. N’oubliez pas qu’avoir un tuteur est un privilège! Le tutorat permet d’établir des liens uniques entre les pairs et donne lieu aux échanges et parfois même à des confidences. Assurez-vous que l’élève est émotivement bien et qu’il est prêt à commencer. Le but n’étant pas de brusquer les étapes. Pour les plus petits, vous pouvez même leur proposer de prendre une collation avant ou pendant la leçon. C’est magique pour garder leur attention!

  • Adaptez-vous à l’élève et assurez-vous de sa compréhension de la matière

Chaque élève est unique et le tuteur doit être un expert de la devinette. Enseigner, c’est s’adapter aux différents comportements physiques, verbaux et faciaux de l’élève. S’il ne semble pas réceptif parce qu’il bouge sans arrêt, qu’il bâille, qu’il regarde ailleurs, qu’il ne répond pas aux questions, qu’il joue avec un objet… c’est certainement parce qu’il y a quelque chose qui le dérange. Assurez-vous, de sa compréhension. Un élève qui ne maîtrise pas la matière peut compenser par plusieurs comportements. Posez-lui des questions régulièrement afin de vous assurer qu’il maîtrise bien ce que vous travaillez. Proposez une petite pause et variez vos activités quelques fois pendant l’heure, surtout pour les plus jeunes.

N’oubliez jamais que chaque être est bien différent et qu’un excellent tuteur démontre souplesse et empathie envers son élève. Au bout du compte, la plus grande satisfaction que l’on peut avoir, après une rencontre de tutorat, est le sourire aux lèvres de notre client.

  • Terminez votre séance par un bref retour sur les connaissances

Les cinq à dix dernières minutes d’une rencontre de tutorat sont primordiales. C’est à ce moment que vous faites un retour sur les notions vues avec l’élève. Lorsque le parent est présent, il est intéressant de lui expliquer les objectifs atteints et de lui transmettre les stratégies appliquées. De cette façon, il pourra travailler dans le même sens que vous. La conclusion peut se faire sous forme de quiz informel ou tout simplement en notant les grandes lignes dans l’agenda de l’élève. Enfin, assurez-vous que votre client a bien réservé sa prochaine séance afin d’éviter les mauvaises surprises!

– Mélanie, fondatrice de montutorat.com

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *