Log In

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Les pouvoirs magiques du tutorat

Les pouvoirs magiques du tutorat

Le tutorat a fait ses preuves depuis bien des années déjà. Un article, de Benjamin S. Bloom écrit en 1984, démontrait à quel point le tutorat individuel ou en petits groupes de moins de cinq élèves était bénéfique. Un mariage entre l’enseignement traditionnel et le tutorat apporte une meilleure compréhension des apprentissages, une augmentation des résultats scolaires, une diminution du décrochage scolaire et bien plus encore.

Graphique démontrant clairement l’efficacité du tutorat

 

C’est en m’inspirant de cette étude que j’ai eu l’élan de vous partager les pouvoirs magiques du tutorat tant pour l’élève que pour ses parents.

 

Les pouvoirs magiques du tutorat : pour l’élève

 

1- Augmentation de l’estime de soi

Un tuteur est plus qu’un enseignant. Il a un rôle privilégié auprès d’un élève. C’est d’abord une personne qui saura l’écouter et le comprendre. Lorsque le jumelage est bon, une relation de confiance se bâtit. L’élève prendra plaisir à travailler avec cette tierce personne qui le respecte dans son rythme d’apprentissage. Le tuteur sera entièrement présent pour lui. Toutes les actions mises en place auront comme objectif de venir en aide à l’enfant peu importe les défis auxquels il sera confrontés. Faire vivre des réussites à l’élève viendra rehausser sa confiance et son estime de soi; deux ingrédients indispensables au succès!

2- Répondre aux besoins spécifiques

Tous les élèves ont des besoins différents car ils ont tous un bagage qui leur est propre. Une méthode d’apprentissage pour un élève ne sera pas nécessairement la même pour son copain éprouvant des difficultés similaires. Plusieurs facteurs seront à prendre en considération.  Par exemple : l’organisation à la tâche, l’estime de soi, la gestion des émotions, le milieu familial, le cercle d’amis, la relation avec son enseignant, entre autres. C’est en prenant compte de tous ces facteurs que le tuteur pourra établir un plan d’action propre aux besoins de l’enfant et qu’il pourra par la suite travailler dans le bon sens car tous les éléments y seront réunis.

«Le tutorat permet à l’élève de recevoir une aide individuelle et particulière. Il fait vivre des expériences de situations de réussite scolaire qui poussent l’élève vers une meilleure confiance en soi et lui donne une possibilité beaucoup plus grande d’atteindre les objectifs visés.»             Gilles Lapointe, rédacteur Canal Vie

 3- Transmettre des stratégies

L’une des priorités du tuteur sera de trouver des moyens pour que l’enfant se sente concerné par sa réussite scolaire.  Pour y arriver, il mettra tout d’abord l’emphase sur l’acquisition de stratégies efficaces, puis sur la mise en place d’objectifs réalistes.  Ceci permettra à l’enfant de vivre de petites réussites qui le mèneront à l’accomplissement de ses rêves.

Le tuteur s’assurera que l’élève est bien structuré. Il prendra le temps de solidifier des bases essentielles. Par exemple; Est-ce que l’environnement d’études est adéquat?  Est-ce que ses méthodes de travail sont efficaces?  Est-ce qu’il sait comment étudier et organiser son agenda?  Est-ce qu’il est distrait par mille et un trucs au moment où il devrait être concentré pour une tâche?  Le tuteur apportera des solutions simples et efficaces à l’élève afin qu’il soit plus autonome et fier de lui.  N’oublions pas qu’un élève motivé sera beaucoup plus engagé dans ses apprentissages!

Il n’est pas donné à tous les élèves de demeurer attentifs au sein d’une classe avec les bourdonnements et les distractions qui s’y trouvent. Le tutorat apparaît donc comme une précieuse solution afin de supporter un élève dans ses différents apprentissages scolaires. Le tuteur est dédié à 100% pour l’enfant et il saura trouver le bon chemin pour le propulser vers une meilleure compréhension des choses.  Le tuteur l’amènera à atteindre son plein potentiel.

 

Les pouvoirs magiques du tutorat : pour les parents

 

1- Apporter un répit

Les journées sont bien remplies et les soirées sont courtes. Le coup de pouce d’un tuteur permettra un répit aux parents. La période des devoirs et des leçons rime souvent avec stress et conflits et se termine souvent dans les larmes. Engager un tuteur représente la solution. Il aidera à modérer la situation.  Les parents se sentiront dégagé pendant un instant et la soirée sera consacrée à des moments de qualité et de calme avec leur enfant.

Une rencontre par semaine avec un tuteur procurera un sentiment de légèreté aux parents.

2- Donner un second souffle

L’accompagnement d’un tuteur est très bénéfique lorsque son enfant a besoin d’un coup de pouce organisationnel et scolaire. Souvent démuni face aux difficultés qu’éprouve leur enfant, les parents ne savent plus où donner de la tête. L’enseignement est un métier en soi. Il s’avère souvent complexe d’accompagner son enfant car les notions et les stratégies enseignées sont différentes de celles que les parents ont reçues lorsqu’ils étaient eux-mêmes étudiants. Le tuteur transmettra des trucs et mettra la mise en place d’astuces pour aider la famille à mieux accompagner leur enfant.  Un travail d’équipe se développera.

3- Mettre en place une structure d’étude

Organiser un espace de travail adéquat pour les travaux scolaire est un art. Plusieurs aspects doivent être pris en considération tel que l’environnement, les outils nécessaires, la planification de l’agenda, la mise en place d’une routine et les aides mémoire. Le tuteur impliquera votre enfant dans cette organisation et lui donnera tous les outils dont il a besoin pour être le plus autonome possible. Le plan d’action sera mis en place entre l’enfant et le tuteur.

Ce n’est pas être un mauvais parent que de se permettre une pause! Reconnaître que vous avez besoin d’un coup de pouce est aussi une grande force!

– Melanie – Fondatrice monTutorat.com.  Enseignante avec 20 ans de métier

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *