Log In

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Précieux conseils pour vous aiguiller et vous soutenir tout au long de l’année scolaire

Précieux conseils pour vous aiguiller et vous soutenir tout au long de l’année scolaire

Un espace de travail approprié

Quel est l’environnement le plus propice pour la période des travaux scolaires? L’espace dans lequel votre enfant fait ses devoirs est déterminant. Prenez donc le temps d’organiser, avec lui, un endroit chaleureux et calme, où il sera fier de s’y installer pour travailler. Un éclairage bien dosé, une chaise confortable et les outils nécessaires à proximité. Une musique douce peut jouer mais assurez-vous que la télévision est fermée ou tout autre appareil électronique.

Déterminez des règles simples et courtes qui seront constantes pendant cette période. Ceci vous sera sans aucun doute très utile. Elles vous permettront d’éviter des conflits qui ne sont pas en lien avec la période des devoirs. Bien entendu il y a des enfants qui aiment travailler sur la table de la cuisine et qui y sont très efficaces.

Analysez la situation et faites-lui confiance!

L’importance du sommeil

Une bonne nuit de sommeil fait toute la différence mais comment s’y prendre?! Votre enfant a de la difficulté à se réveiller, à gérer ses humeurs ou à demeurer concentré tout au long de la journée? Un sommeil de qualité favorisera son développement et lui donnera un bon coup de pouce dans ses apprentissages. Sa mémoire en sera affectée, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions.

Qu’il soit au primaire ou au secondaire, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé et à son cheminement scolaire malgré tous les efforts qu’il déploie sur les bancs d’école. Dans le même sens, il est conseillé de prévoir une routine de dodo positive et dans la détente. Elle favorisera la qualité de son sommeil et lui permettra de calmer son corps et son esprit!

Les ados ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit puisque leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide!

Le temps d’études

Comment planifier le temps d’étude sans y passer toute la soirée?! Une étude récente s’est penchée sur cette question et la conclusion des auteurs est simple:

La grande majorité des enfants ne sait pas comment étudier, tout simplement parce que apprendre à étudier n’est pas une matière que l’on enseigne dans les écoles.

Un moment précis avec votre enfant doit être alloué aux devoirs et aux leçons. Lorsqu’il reçoit ses travaux pour la semaine à venir, prenez 15 minutes pour faire une planification. Déterminez un plan détaillé de l’emploi du temps total alloué à l’étude. Ce plan doit être en lien avec les activités familiales et récréatives de l’enfant. À l’intérieur de ce plan, considérez qu’il y a des activités que votre enfant pourra faire seul et qu’à d’autres moments il aura besoin de votre aide. Plus l’horaire sera précis, plus vous aurez un sentiment de légèreté! Le but est de maximiser l’efficacité de cette période et de la rendre positive! En revanche, votre enfant assimilera la matière plus aisément!

 

Exemple d’un plan d’étude simple et précis:

Mercredi, 1 octobre 2020  -4ème année-

  • 16h00-16h15: math devoir p. 8
  • 16h15-16h25: francais, révision vocabulaire de la semaine avec papa
  • 16h25-16h30: pause, jouer avec ton chien
  • 16h30-16h40: lecture livre défi lecture

À noter:
  • La période d’études ne doit pas dépasser 30 min./jour au début du primaire, alors qu’un 60 minutes seraient envisageable vers la fin du primaire.
  • Il est suggéré de diviser le temps d’études en périodes plus courtes et d’alterner les matières.
  • L’utilisation d’un sablier ou d’une minuterie est un outil efficace pour les plus petits. Ils auront plus de facilité à s’orienter dans le temps.

Le temps d’écran

À combien d’heures par jour devriez-vous limiter le temps d’écran? Comment vous y prendre pour que votre enfant respecte le temps permis?Le temps d’écran fait parti de la vie de nos enfants mais il est primordial d’y établir des règles d’utilisation afin d’y garder un certain équilibre.

En voici quelques-unes:

  • Utilisation d’un minuteur
  • Prioriser ses responsabilités avant l’écran
  • Inscrivez d’autres loisirs à l’agenda (lire, bricoler, jeux de société, faire du sport, prendre du temps avec ses amis et ses parents…)
  • Déterminer des moments précis entre son retour de l’école et sa routine du coucher.
  • Utiliser le temps d’écran comme récompense pour les devoirs

Il est recommandé de limiter le temps passé devant un écran à moins de deux par jour pour les 5 à 17 ans.

Donnez l’exemple car les gestes ont une portée éducative plus grande que les paroles!

Bonne année scolaire, Mélanie

 

– Melanie – Fondatrice monTutorat.com.  Enseignante avec 20 ans de métier

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *