Inscription

Ressources

Trucs pratiques pour venir en aide aux parents et aux tuteurs.
Comment un tuteur peut aider mon enfant dans son cheminement scolaire ?

Comment un tuteur peut aider mon enfant dans son cheminement scolaire ?

Votre enfant éprouve des difficultés scolaires malgré le soutien qu’il reçoit à l’école ou à la maison? Son estime de soi est à la baisse et il n’a plus confiance en lui? Il ne veut plus aller à l’école et vous vous sentez démunis face à la situation? C’est à ce moment que l’aide d’un tuteur peut s’avérer pertinente. L’objectif du tutorat est de permettre à l’enfant de retrouver sa motivation afin d’être capable de donner son plein potentiel à l’école.

Il est important de garder en tête que chaque enfant a un cheminement scolaire qui lui appartient.

Pour certains, il est très facile de s’intégrer et de s’adapter aux multiples situations de la vie scolaire. Leur parcours est gratifiant, et de bons résultats en découlent. Pour d’autres, le pari est loin d’être gagné, tant sur le plan social que sur le plan scolaire. Il faut comprendre que les enfants sont des êtres en développement et qu’il est normal qu’ils rencontrent des défis, petits ou grands. Surmonter ces défis permet aux enfants d’apprécier les victoires et de persévérer dans l’effort.

Lorsque vous faites appel à un tuteur, sa première mission consiste à établir une relation de confiance avec votre enfant. Chacune des rencontres débute avec un échange positif durant lequel il prend le temps d’écouter le jeune et de s’intéresser à ses activités et à ses occupations. Il s’adapte à l’enfant en tenant compte de son âge, de son niveau scolaire, de ses besoins et défis, de sa motivation et de sa capacité à demeurer concentré face à la tâche à accomplir. Pour y arriver, le tuteur doit parfois varier les activités afin de réduire le temps alloué à chacune. Il peut aussi proposer de petites pauses pour permettre à l’enfant de se dégourdir ou tout simplement prendre une collation. Si l’élève est émotivement ébranlé de sa journée, s’il est épuisé et se sent bousculé, le tuteur s’adapte à la situation afin que la rencontre soit bénéfique.

 Il ne faut jamais oublier que votre enfant est UNIQUE et que le but n’est pas de surcharger sa semaine, mais de le soutenir dans ses multiples apprentissages.

Comment les objectifs d’une rencontre sont-ils déterminés? Une fois de plus, chaque cas est différent! Par contre, peu importe la matière à consolider, dans la majorité des cas, il s’avère très pertinent de partir de travaux, d’examens ou de bilans réalisés en classe. De cette façon, il est plus facile de cibler la matière à travailler. De plus, il est parfois possible d’échanger quelques informations sur l’élève avec l’enseignant de l’école et de coopérer avec ce dernier afin que tous les acteurs travaillent dans le même sens. Lorsque le besoin de l’élève vise tout simplement les devoirs et les leçons, le tuteur en profitera pour travailler l’organisation à la tâche, la vérification de l’agenda et l’espace physique où l’élève fait ses travaux. Bref, peu importe l’objectif, il va de soi que plusieurs autres seront travaillés au fil du temps, car tous les apprentissages sont reliés les uns aux autres.

Finalement, le tutorat a comme objectif de rehausser l’estime de soi et la motivation de l’élève face à son cheminement scolaire. L’aide individualisée entre le tuteur et l’élève procure un sentiment de légèreté aux parents qui se sentent souvent dépassés par le contenu pédagogique et le manque de moyens dont ils disposent pour aider leur enfant. Ce soulagement est vite ressenti par l’élève et contribue à sa réussite!

– Mélanie, fondatrice de montutorat.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *